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Les astuces pour choisir le meilleur thème pour sa boutique Shopify

Bienvenue dans le monde des process. En tant qu'agence Shopify et Klaviyo, je te partage aujourd’hui mon processus afin de t’aider dans le choix du thème de ta solution SAAS favorite. Un process est conçu pour simplifier et optimiser chaque étape de ton projet. Le point de départ d’un projet Shopify est le choix de ton thème.

C'est quoi un thème Shopify ?

Pour commencer, la solution Saas est une solution tout-en-un basée sur un abonnement mensuel à partir de 36€. Au sein de cet abonnement, on y retrouve l’hébergement de ton site, les montées de version de la solution ecommerce. En plus de ce dernier, tu retrouves un accès aux applications; elles te permettront de customiser ta boutique facilement et tu disposeras d’un système de support grâce aux abonnements mensuels. D’autre part, la solution ecommerce te donne accès à une boutique de thème qui te donne accès à une multitude de thème.

Ces thèmes ont été conçus pour faciliter la création de ton site ecommerce. C’est-à-dire que ce sont des templates pré-conçus que tu pourras modifier sans avoir de connaissances en développement web. Le but ici, est de choisir un thème et de le customiser en fonction de son cahier des charges. Attention cependant car ces derniers ont des limites en termes techniques et fonctionnelles; en tant qu’expert ecommerce, je serai là pour t’accompagner dans le choix de ce dernier.

L’analyse fonctionnelle et technique : un gage de garantie pour ta boutique en ligne

L’analyse fonctionnelle et technique est l’étape qui est la base clé de ton projet. C’est à cette étape que tu devras avoir une idée bien précise de ton projet, comme :

  • Les fonctionnalités fonctionnelles et techniques à mettre en place sur ta boutique
  • Une charte graphique bien définie
  • Une idée des valeurs que tu souhaites partager grâce à ton site ecommerce

Lors de ce cadrage, il est important de renseigner le plus d’éléments possibles afin de te donner les premiers éléments de réponses en termes de viabilité et faisabilité.

Je me positionne durant cette étape comme un consultant ecommerce et je vais éplucher ton cahier des charges entièrement. Le but étant de te fournir ce qui sera dans le périmètre du projet et ce qui ne sera pas dans le périmètre du projet.

Par hors périmètre, j’entends tout ce qui ne sera pas natif à la solution Shopify ou qui ne pourra pas être mis en place au sein d’un thème. Comme évoqué précédemment, chaque template est différent et dispose de sections ou blocs unique.

Une fois l’analyse réalisée, je te transmets un tableau récapitulatif te permettant de retrouver tout ce qui sera natif, possible via application et/ou développement, et hors périmètre. Le but étant de te donner une idée des limites fonctionnelles et techniques que je pourrai t’apporter.

La restitution d’analyse : un moment d’échange sur les points d’interrogations

Une fois l’analyse technique et fonctionnelle réalisée, je prends 1h d’échange avec chacun de mes clients afin d’évoquer les points de blocages et d’interrogations. A ce moment, on revoit ensemble le périmètre du projet et ce que je peux te proposer avec mon expertise Shopify. A ce moment là, je te présente le process que j’ai sur l’ensemble de mes projets et que tu découvriras peu à peu en suivant mon blog. Avoir des process permet de se rassurer et de te rassurer, car les risques sont très réduits.

En tant qu’expert Klaviyo, je te présente aussi l’un de mes outils préférés qui te permettra de booster ta boutique en ligne : Klaviyo.

Combien ça coûte un thème Shopify ?

A savoir qu’il existe plusieurs endroits pour trouver un template, cependant, je te préconise de passer uniquement sur la boutique en ligne de thème Shopify. Pourquoi ? Car ces thèmes passent des centaines de tests afin d’apparaitre sur cette plateforme, mais aussi disposent d’un support et de mises à jours régulières. Tu auras donc un contact privilégié si tu rencontres un problème avec ton thème et tu disposeras à vie des dernières fonctionnalités de ce dernier.

Les frais dépendent ensuite de celui que tu choisiras définitivement, mais cela peut varier entre 20€ et 350€ généralement. Il existe aussi des thèmes gratuits, mais ces derniers sont très limités en termes d’utilisation fonctionnelle et technique.

Il est important de choisir un template qui répondra à tes besoins, c’est pour cela que je t’apporte mon expertise Shopify durant l’étape de conseil ecommerce.

Comment une agence shopify choisi le thème parfait pour votre boutique ecommerce ?

Sur la base du cahier des charges et du brief rendu lors de l’analyse fonctionnelle et technique, je mène donc ma recherche de thèmes et vais en sélectionner deux qui pourraient correspondre à tes besoins.

Voici le process que je suis et les conseils que je peux donner à tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer :

  • Réuni les infos principales de ton projet : Est-ce que les fonctionnalités que je veux est native sur ce template ? Il faut toujours privilégié ce qui est natif afin de réduire les développement et applications tierces et garder un niveau de performance élevé.
  • Quels sites correspondent et ne correspondent pas à ma demande : ici le but est de faire une liste de 5 sites que tu aimes et que tu n’aimes pas. Que ce soit des Prestashop, Woocommerce ou Shopify cela est égal. La finalité est de savoir ce que tu veux en graphiquement et ce qui te plait en termes de fonctionnalités. Si c’est un site Shopify, je connais des techniques afin de te donner le nom du thème qui a été utilisé.
  • Quels objectifs de structure veux-tu sur ton site : ici tu vas nous dire ce que tu souhaites et me permets de cerner un peu plus ta demande.

Une fois ces éléments renseignés, je pourrais présélectionnés des thèmes qui correspondront à ta demande.

Mon processus de choix est divisé en plusieurs étapes et fonctionne comme un entonnoir. Je fais d’abord une présélection d’une dizaine de templates en les ajoutant à mes favoris en me basant sur :

  • Les fonctionnalités du thème
  • L’aspect graphique : quel type de blocs est présent
  • Le fonctionnement des pages principales : Homepage / Catégories / Produits
  • Si le thème a différentes versions, regarder rapidement ce qu’il propose comme alternative

Une fois cette pré-sélection faite, je reviens à J+1 pour avoir la tête reposée et avoir l’esprit plus clair. Cette fois je refais un tri sur la présélection en faisant un choix de 3 à 4 thèmes maximum en suivant le même processus.

Lorsque nous arrivons à 5, je te conseille d’installer un environnement de test (toujours à J+1). C’est à ce moment-là que nous allons les analyser plus dans le détail. J’entends par cela :

  • Voir le côté fonctionnel : Il faut que le thème ne soit pas complexe à prendre en main selon le type de client que je peux avoir. Je regarde aussi ce que propose la solution en termes de fonctionnalités : bandeau cookie, crosselling, avis clients …
  • Voir le côté graphique : est-ce qu’il correspond à l’ensemble des demandes initiales ?
  • J’ai aussi un côté préventif en me listant ce que tu pourrais apprécier ou pas.

Finaliser ma recherche en choisissant deux templates finaux et en te listant pour chacun d’eux ce qui est natif, ce qui a besoin d’application ou ce qui demander un développement sur-mesure.

Présentation et décision finale du thème

Une fois le template choisi, j’organise une heure de call pour te présenter LE thème qu’il te faut ! Voici les étapes clés de la présentation :

  • Je résume l’ensemble des fonctionnalités.
  • Aperçu du choix sur quelques boutiques pour que tu puisses te projeter plus facilement.
  • Je te présente les pages principales : page d’accueil, page produit et catégorie
  • Les avantages et les inconvénients que l’on peut avoir comparé à ton cahier des charges initial.

Je me positionne toujours en tant que consultant ecommerce expert et je pourrai te présenter des solutions complémentaires comme Klaviyo qui permettront de booster ton activité. 

Je t'offre un rdv de 30 minutes pour échanger sur ton projet, alors n'hésites pas à me contacter en cliquant ici.